Réunion Transnationale: Jour 1

Un accueil officiel attendait nos invités le mardi 11 octobre à leur arrivée au collège. Notre  CDI a été réservé à cet effet et après la photo pour le journal local, nous nous y sommes trouvés pour le discours officiel d’accueil fait par Madame Titeux. Un discours tout en anglais rédigé et rendu parfaitement sans l’aide de l’équipe enseignante.

accueil_officiel

Puis est venu le moment d’échanger des cadeaux. Les collègues professeurs espagnols ont tenu à offrir à l’établissement une très belle figurine de Don Quichotte – célébrissime personnage de fiction espagnole créé par Miguel de Cervantes ainsi qu’une plaque en céramique représentant la place de leur ville d’origine: Valdepeñas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les collègues suédois ont offert à l’établissement une magnifique coupe en cristal suédois qu’ils ont rempli de friandises suédoises afin de nous donner des forces pour les longues heures de travail qui nous attendaient!

Mais ce sont les mascottes qui s’y sont servies en premier!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après cet échange de cadeaux il était temps de commencer les visites des classes et les observations des cours. Chaque professeur invité a pu assister à deux cours dans la matinée afin de découvrir le fonctionnement de notre système scolaire français et la façon d’y faire cours.

A la cantine au moment du déjeuner, tous nos invités ont pu apprécier le repas organisé par notre chef cuisinier Monsieur Marais et son équipe, dans le cadre de la semaine du goût où, ce mardi midi, il nous a proposé un menu rendant honneur à nos invités espagnols: les tapas et la paella étaient fort appréciés de tous!

L’après-midi nous avons entamé la travail au cœur de cette rencontre – une réunion de tous les partenaires permettant de discuter de notre projet dans le détail afin de régler les aspects pratiques de celui-ci sur les deux années à venir.

Si le début de la réunion nous a semblé un peu complexe – les échanges ayant lieu dans deux langues: anglais et français (parfois en espagnol aussi!) – nous avons vite compris que nous allions y arriver et que cette rencontre allait être extrêmement enrichissante pour nous tous!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant ce temps, les mascottes continuaient à s’amuser!

mascots_having_fun_2

Manchita, Stig-Helmer et Jean-Claude prennent la pose!

Cette première journée s’est terminée par la visite guidée de l’établissement faite par Monsieur Aubry afin de permettre à nos invités de découvrir toutes les richesses de notre collège et ses environs – le joli cadre dont bénéficient nos élèves chaque jour, l’Avre qui longe notre cours de récréation, le parc du château juste derrière le collège et enfin les jardins et la prairie sauvage si bien entretenus par nos élèves et leurs professeurs de science.

Chaque invité est ensuite rentré avec son professeur hôte pour une soirée au sein d’une famille française et un peu de repos bien mérité!

 

Publicités

Leave a Reply/Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s